Foursquare

Foursquare est un outil de réseau social, de jeu et de microblogging qui permet à l’utilisateur d'indiquer où il se trouve et de rencontrer ainsi ses contacts (système du géolocalisation).
L'aspect ludique vient du fait qu'il est possible d'accumuler des badges relatifs à des lieux spécifiques, un peu comme les autocollants des années 1970.
L'application fonctionne sur Symbian OS, iPhone, Android, Windows Mobile, Palm Pre et Blackberry.

Logo Foursquare

Histoire

Foursquare a été créé à New York en 2009 par Dennis Crowley, Naveen Selvadurai, Harry Heymann, Nathan Folkman et Mike Singleton. Son logo a été dessiné par Mari Sheibley.

Données personnelles et sécurité

Foursquare collecte des données personnelles sur ses utilisateurs et les partage avec des tierces parties.

Questions économiques

Il semble que Foursquare puisse trouver plus rapidement les moyens économiques de son développement que Twitter en utilisant la possibilité de proposer aux annonceurs de « suivre à la trace » des utilisateurs et leur proposer par notification push, sur leur smartphone, des offres spéciales (promotion dans un magasin, happy hour,...).
La chaîne de cafés Starbucks offre ainsi une réduction aux « Mayors » (« maires », c'est à dire les participants les plus assidus à un endroit donné) de ses points de vente.

Union Square Ventures et O’Reilly AlphaTech Ventures ont apporté 1,35 million de dollars à Foursquare en septembre 2009, ce qui semble augurer d'un attrait important de la part des investisseurs américains.

Statistiques et utilisation

Estimée avoir plus d'un million d'utilisateurs, cette application est cependant beaucoup plus populaire aux États-Unis en raison des commerces qui adhèrent au système de récompenses grâce au concept des badges.

Exposition de la vie privée

Le fait que l'application soit basée sur la géolocalisation induit des risques en matière d'exposition de la vie privée. Il incombe aux utilisateurs d'être parcimonieux sur la divulgation de leurs renseignements personnels.

Concurrents

Check-In 360: service de géolocalisation permettant de créer un rendez-vous et d'inviter ses amis à le rejoindre.
Facebook Lite: Facebook a développé plusieurs outils pour permettre à ses utilisateurs de discuter comme sur Foursquare.
Plyce: service de géolocalisation via mobile, avec partage de photos et microblogging.
Twitter: qui peut être considéré comme le modèle de Foursquare.