samedi 29 janvier 2011

Internet 3.0, la géolocalisation.

En 2010, les annonceurs découvraient la géo-localisation et son potentiel de recrutement en magasins. En 2011, la tendance se confirme et subie des évolutions majeures. Les utilisations sont plus rationnelles et sont suscitées par les marques, de plus elles s'appliquent à de nouvelles réalités (des personnes, localisation 3D sur le sentier de GR).

On retrouve les principaux acteurs : 
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2010 restera l’année du boom de la géo-localisation et de la diffusion de masse du geste du check-in = signaler sa présence en marquant sa position digitalement, (à partir d’une application mobile)


Les marques comme Starbuck’s, Mac Donald’s, Jimmy Choo ou Mazda ont utilisés notamment  Foursquare dans différents but :
Fidélité & publicité sociale: 
Pour Starbuck's et Mac Donald’s, si on est maire sur certaines communautés, on se voit proposer dans leurs enseignes une réduction (boisson, repas

Engagement:
Jimmy Choo (avec Catchachoo) est la première marque de luxe à proposer une chasse au trésor utilisant directement le service de géolocalisation

Interactivité média:
Pour célébrer la sortie US de sa Mazda 2, le constructeur automobile utilise un mini-site / jeu concours en utilisant comme unique destination de sa campagne média, un profil Foursquare permettant de suivre l’activité mondaine, géo-localisée, de sa nouvelle citadine.


Ces expériences mêlent CRM (Gestion relation client / Customer Relationship Management), twitter et géolocalisation.
Nous passons à l'air du Social Customer Relationship !

La compagnie aériene KLM a procédé fin 2010 à une expérience commando de reward clients  à même les halls d’aéroport (cf. vidéo KLM suprise ci-dessous).





Sources: Conférences à Sup de Pub Bordeaux, Vanksen

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