Comme vous le savez, le fameux hebdomadaire CB News (magazine, consacré au marché de la publicité et de la communication) créé en 1986 par Christian Blachas, a publié son dernier numéro la semaine dernière. Condamner à une liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre, le jeudi 18 novembre.
- Une disparition qui est conséquence de la crise et des mutations du marché publicitaire. Les principaux annonceurs, dans CB News et dans son concurrent Stratégies, sont des annonceurs en audiovisuels. Or, ceux-ci ont très fortement réduit leur budget publicitaire après la crise.- Le secteur est aussi devenu beaucoup plus concurrentiel. Avant, dans les agences, on s'arrachait la presse professionnelle. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Si l'on veut savoir ce qui se fait à l'étranger, il suffit d'aller sur YouTube, où tous les spots publicitaires sont présentés."- L'hebdomadaire paye aussi son ton insolent, sa volonté d'indépendance, qui lui a valu, à plusieurs reprises, de perdre des annonceurs.
L’arrêt de CB News et de ses rendez-vous quotidiens (vidéomail, webletter, Hit Wop,…) est un évènement marquant dans le monde de la pub.
Une soirée hommage est organisée pour dire au revoir au magazine CB News:
“La der des der” : Jeudi 25 Novembre 2010 au VIP Room à Paris.Mais CB News et son fondateur restent des symboles de la "culture pub" à laquelle ils ont donné ses lettres de noblesse. L'émission "Culture Pub" continue. Lancée par Christian Blachas en 1987 sur M6, elle est diffusée désormais sur la chaîne NT1, depuis 2008.
Sources: Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire