jeudi 4 novembre 2010

Ikea lance son catalogue interactif

Le groupe suédois, leader mondial, a eu une super idée : ajouter des annotations et des intégrations au sein de vidéos Youtube pour faire du placement de produit.
La marque offre donc un vidéo-clip étonnant et très innovant, en surfant sur les basiques du brand content.
Ikea toujours avec un cran d’avance, invente le catalogue interactif sur Youtube.

Concept :
On regarde un clip sur Youtube. On défile avec le curseur de la souris, et à ce moment là on passe sur un produit qui nous plait, et on clique dessus. Cela nous renvoie vers une vidéo du produit. On peut reprendre le clip à tout moment, là où on en était ou pas.

La nouvelle cuisine Ikea

Plus qu’un catalogue

Ce n’est assurément pas une publicité puisque le clip n’est pas brandé. Il y a une absence de logo, de signature.
On visualise une bande de jeunes qui se retrouvent à faire la fête lors d’une soirée chez des amis dans une/des cuisine(s). Tout se déroule sur une musique très sympathique : You’ll Always Find Me In The Kitchen At Parties (« Dans les soirées, vous me trouverez toujours la cuisine »).

Plus qu’un clip

Il s’agit d’un clip où le mobilier est entièrement de la marque Ikea. Lorsqu’on survole les produits, il est possible de cliquer dessus. De là, on arrive sur une vidéo de 30 sec. du produit qui permet de renvoyer sur le site ecommerce.


Ikea dépose donc les armes avec une campagne visionnaire, The Ikea kitchen Party, qui fera assurément émerger une forte tendance chez les marques.


Le catalogue interactif de Ikea sur l’iPhone

A l’occasion de la nouvelle édition de son catalogue, le spécialiste du meuble en kit propose une application de réalité augmentée sur iPhone, Ipad et Ipod touch.

Ikea et iPhone

Cette application gratuite, ludique, simple et conviviale, permet de sélectionner un des modèles ou une nouveauté, et d’adapter sa taille afin de les mettre en situation dans une pièce choisie photographiée par le capteur photo de l’iPhone.
Un visuel peut alors être réalisé pour comparer l’effet produit et le montrer à ses amis.


Cette application a aussi pour vocation d’inciter les consommateurs à tester les meubles avant de parcourir pendant des heures les allées du magasin ou de risquer la déception après un exercice de montage laborieux. Mais, c’est également dans le but d’augmenter les ventes de la marque.


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