lundi 22 novembre 2010

Oasis, "Fruit of the Year"

Oasis a organisé l’élection du « Fruit of the Year » à travers une campagne globale.
La marque a donc lancé une campagne à 360° pour promouvoir l’élection du fruit préféré des internautes, notamment par l’intermédiaire de facebook.
Le concept : faire appel au public pour élire le fruit de l’année 2010 qui représenterait la star du film publicitaire d’Oasis.
La campagne s’est déroulée en trois grandes étapes successives.
Les éliminatoires
Du 31 août au 7 septembre, il fallait voter pour son fruit préféré sur les 18 fruits candidats en liste qui étaient Orange Presslé, Alan Anas, Ramon Tafraise, Eva Lapech, Cébo La Mûre, Frambourgeoise, Mangue de bol, Onsfan La Poire, Enrico L’Abricot, Jude Citron…

Pour cette première étape, la marque a mis en place des annonces presses dans les gratuits, des affiches, des urnes de votes dans les magasins, un teaser…

Les fruits fights (demi-finales)
Du 8 au 29 septembre, il fallait aider son fruit préféré à cumuler le maximum de points par le biais de trois petits jeux : Le Grand Plouf, La Chuuute, Le Crachat de Pépins.
Le jeu La Chuuute a également été décliné sur iPhone.
Les cinq fruits récoltant le plus de votes furent : Mangue Debol, Alan Anas, Cébo la Mûre, Frambourgeoise et Ramon Tafraise.


Application iPhone La Chute
Le duel
A partir du 7 octobre, les internautes devaient mettre leur photo sur une colonne qui partait de la place du Trocadéro pour aller jusqu’à la lune.
En parallèle de cette phase on-line, les deux derniers candidats ont du descendre dans la rue au contact des gens pour les inciter à voter pour eux.
Ces deux derniers candidats étaient : Alan Anas et Ramon Tafraise.



Après 8 semaines de campagne avec les 18 fruits candidats, sur le réseau social, dans la presse, en affichage sauvage, dans les points de vente, via du street marketing et sur mobile, le vainqueur fut: Ramon Tafraise.
Pour célébrer sa victoire, celui-ci a défilé sur les Champs-Elysées, mercredi 13 octobre, à bord d'une Cadillac. L'occasion de tourner le dernier spot web, avant la diffusion à la télévision, à partir du 28 octobre, du film publicitaire en 3D à la gloire de Ramon Tafraise.


1 commentaire: