lundi 29 novembre 2010

Tribeca dans Culture Pub

HOMMAGE A TRIBECA, une agence mondialement connue et toujours à la point de l'actualité.

Pour tout ceux qui, manque de chance, ont raté la célèbre émission Culture Pub sur NT1 le dimanche entre 19h00 et 20h30, la voici en images.(Ou dépêchez-vous d'aller la visionner sur le site) !

                                culturepub

Cette semaine on n’y parle pas uniquement de pub télé mais également de street marketing ! A cette occasion, Tribeca a été invité afin de donner son avis sur l’évolution de ce mode de communication.

Un bilan positif pour la journée du 25 novembre "toutes en jupe"

La jupe un nouveau symbole de lutte...
Jeudi dernier, nombreuses ont été les citoyennes à porter des jupes. 
Serait ce le nouveau symbole pour lutter contre la violence des femmes? 
Ni putes ni soumises avait en tout cas choisi cette journée, le jour de la journée internationale contre la violence faites aux femmes.

Bilan positif pour la journée du 25 novembre 2010
Isabelle Adjani, marraine de l'opération, a confié comme beaucoup d'autres personnalités féminines l'une de ses jupes. En effet, Sophie Marceau, Isablle Adjani, Carole Bouquet, Charlotte Gainsbourg...ont participé à cette opération.
Ces plus grandes vedettes francaises du 7ème Art ont effectivement fait don d'une de leurs jupes, jeudi 25 novembre 2010, dans le cadre d'une vente aux enchères organisée par l'association Ni putes Ni soumises.( voir article "toutes en jupe" pour plus de détails).

Un fan a ainsi pu s'offrir pour 1000 euros une jupe noire fendue de l'actrice Isabelle Adjani. Une jupe de chez Prada portée par Sophie Marceau a trouver un preneur à 1500€ ... l’essentiel des acheteurs étaient des hommes!
Ces jupes de stars ont permis de recevoir 11000 euros pour financer l'association Aurore qui vient en aide aux victimes de violences.

Quelques faits sur ces violences...
Octobre 2009: une "jupe indécente" a valu 50 coups de fouet à une femme au Soudan.
Octobre 2010 : La ville de Castellammare di Stabia près de Naples interdit les mini-jupes pour "lutter contre l'indécence vestimentaire" et pour "restaurer le décor urbain".
Octobre 2010: A Avignon, une jeune fille de 15 ans a été agressée en pleine rue et rouée de coups. Son tort: elle portait une jupe.

femme battue


Source : Quotidien du peuple

Google s'invite chez les ch'ti sur TF1


Google devait diffuser un spot dimanche soir sur TF1 et sur YouTube simultanément (à 20h44), juste avant la diffusion de Bienvenue chez les ch'tis

Une première qui a coûté 300 000 euros à la firme de Mountain View et qui permet à Google de toucher 12,1 millions de spectateurs (soit 2,5 centimes par spectateur). 

A titre de comparaison, le spot d'Orange dimanche soir à été vu par 7,6 millions de spectateurs.
Mais hier, la diffusion TV du spot de Google a connu 10 minutes de retard, ce qui a participé à gonfler l'audience. Bienvenue Chez les Ch'tis a été vu par 14 millions de spectateurs.


Un seul spot qui touche à son but pour Google. Montrer via des recherches sur les "Chtis" aux spectateurs passifs de TF1 que le net offre une richesse et une interactivité que ne permet pas la télévision, et que Google propose une multitude de services simples à utiliser qui peuvent leur être utile dans leur vie quotidienne.
Google, déjà archi-dominant sur le marché de la recherche, renforce ainsi son image de marque au moment où Microsoft tente de réaliser une percée avec Bing. La firme américaine se donne une image populaire, qui restera gravée dans les inconscients. Du bon usage du temps de cerveau disponible.

Source: Numérama

mercredi 24 novembre 2010

Toutes en jupe...

En jupe et pas soumises...
Le 25 novembre 2010, (25/11/2010) se déroulera la journée internationale contre la violence faites aux femmes. L'agence BETC Euro RSCG soutient gracieusement cette opération, , en créant la campagne "En jupe et pas soumises" en détournant avec humour une image culte.

la journée internationale contre les violences faites aux femmes

A cette occasion, un évènement est organisé "Toutes en jupe!" appelant toutes les femmes à porter une jupe comme symbole de féminité!
Ce combat soutenu par l'association "Ni putes Ni soumises" à démarrer en 2003 et ne cesse de se développer.

L'agence BETC Euro RSCG soutient gracieusement cette opération, , en créant la campagne "En jupe et pas soumises" en détournant avec humour une image culte.

Mais aussi, a partir de 19h, le 25 novembre 2010, une soirée exposition/vente se déroulera au Palais de Tokyo à Paris.
Durant cette soirée 17 jupes de personnalités seront mises en ventes au profit d'un projet en collaboration avec l'association Aurore permettant de financer des appartements relais accueillant des femmes victimes de violences.
On pourra y voir des jupes de grandes personnalités Françaises telles que Sophie Marceau, Isabelle Adjani, Carole Bouquet, Charlotte Gainsbourg....

lundi 22 novembre 2010

Oasis, "Fruit of the Year"

Oasis a organisé l’élection du « Fruit of the Year » à travers une campagne globale.
La marque a donc lancé une campagne à 360° pour promouvoir l’élection du fruit préféré des internautes, notamment par l’intermédiaire de facebook.
Le concept : faire appel au public pour élire le fruit de l’année 2010 qui représenterait la star du film publicitaire d’Oasis.
La campagne s’est déroulée en trois grandes étapes successives.
Les éliminatoires
Du 31 août au 7 septembre, il fallait voter pour son fruit préféré sur les 18 fruits candidats en liste qui étaient Orange Presslé, Alan Anas, Ramon Tafraise, Eva Lapech, Cébo La Mûre, Frambourgeoise, Mangue de bol, Onsfan La Poire, Enrico L’Abricot, Jude Citron…

Pour cette première étape, la marque a mis en place des annonces presses dans les gratuits, des affiches, des urnes de votes dans les magasins, un teaser…

Les fruits fights (demi-finales)
Du 8 au 29 septembre, il fallait aider son fruit préféré à cumuler le maximum de points par le biais de trois petits jeux : Le Grand Plouf, La Chuuute, Le Crachat de Pépins.
Le jeu La Chuuute a également été décliné sur iPhone.
Les cinq fruits récoltant le plus de votes furent : Mangue Debol, Alan Anas, Cébo la Mûre, Frambourgeoise et Ramon Tafraise.


Application iPhone La Chute
Le duel
A partir du 7 octobre, les internautes devaient mettre leur photo sur une colonne qui partait de la place du Trocadéro pour aller jusqu’à la lune.
En parallèle de cette phase on-line, les deux derniers candidats ont du descendre dans la rue au contact des gens pour les inciter à voter pour eux.
Ces deux derniers candidats étaient : Alan Anas et Ramon Tafraise.



Après 8 semaines de campagne avec les 18 fruits candidats, sur le réseau social, dans la presse, en affichage sauvage, dans les points de vente, via du street marketing et sur mobile, le vainqueur fut: Ramon Tafraise.
Pour célébrer sa victoire, celui-ci a défilé sur les Champs-Elysées, mercredi 13 octobre, à bord d'une Cadillac. L'occasion de tourner le dernier spot web, avant la diffusion à la télévision, à partir du 28 octobre, du film publicitaire en 3D à la gloire de Ramon Tafraise.


Le sport reste un jeu...

Redonner une bonne image au sport....
L'agence Sportlabgroup à lancée une belle opération pour le compte de Playstation...
Plusieurs opérations ont été montées lors d’évènements sportifs: le Masters de Bercy, les états généraux du football...
Dissimulé derrière le "Front de libération du sport", Playstation a souhaité mettre en avant les valeurs de la marque.



Après les échecs des Français à la Coupe du Monde 2010, Playstation désirait rappeler à tous que le sport reste un jeu avant tout !
La marque Sony met en avant sa volonté d'harmoniser son engagement sportif, de redonner le gout du sport et de revendiquer le retour du "jeu pour le jeu".
Ainsi, pour évoquer sa vision à l'ensemble de la population, Playstation et son agence Sportlabgroup a mis en ligne un site dédié. (www.lesportestunjeu.com)
On y trouve le concept du site et surtout les 10 commandements à respecter.



Mais aussi, des défis entre sportifs, le"Sport après vente", des vidéos faisant l'apologie du beau geste....
Cet engagement est relayé par la "Brigade Playstation" composée de deux ambassadeurs de Playstation: 
- Le sprinter Ladji Doucouré
- Le rugbyman Sylvain Marconnet
Ils sillonnent la France pour donner une bonne image et se lancer des défis.


Source: Roycod 

La fin de CB News !

Premier Lundi sans CB News . . .

Comme vous le savez, le fameux hebdomadaire CB News (magazine, consacré au marché de la publicité et de la communicationcréé en 1986 par Christian Blachas, a publié son dernier numéro la semaine dernière. Condamner à une liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre, le jeudi 18 novembre.


Pourquoi la disparition de CB News?

- Une disparition qui est conséquence de la crise et des mutations du marché publicitaire. Les principaux annonceurs, dans CB News et dans son concurrent Stratégies, sont des annonceurs en audiovisuels. Or, ceux-ci ont très fortement réduit leur budget publicitaire après la crise.- Le secteur est aussi devenu beaucoup plus concurrentiel. Avant, dans les agences, on s'arrachait la presse professionnelle. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Si l'on veut savoir ce qui se fait à l'étranger, il suffit d'aller sur YouTube, où tous les spots publicitaires sont présentés."- L'hebdomadaire paye aussi son ton insolent, sa volonté d'indépendance, qui lui a valu, à plusieurs reprises, de perdre des annonceurs. 

L’arrêt de CB News et de ses rendez-vous quotidiens (vidéomail, webletter, Hit Wop,…) est un évènement marquant dans le monde de la pub.


Une soirée hommage est organisée  pour dire au revoir au magazine CB News:
“La der des der” : Jeudi 25 Novembre 2010 au VIP Room à Paris.

Mais CB News et son fondateur restent des symboles de la "culture pub" à laquelle ils ont donné ses lettres de noblesse. L'émission "Culture Pub" continue. Lancée par Christian Blachas en 1987 sur M6, elle est diffusée désormais sur la chaîne NT1, depuis 2008.


Sources: Le Monde

Comment se faire livrer une pizza dans le TGV ?

Ce buzz nous montre comment un groupe de personne ont réussis à se faire livrer une pizza dans le TGV ! En effet, cela s’est déroulé durant le trajet : La Rochelle à Paris. Après avoir appelé Pizza Hut et leur avoir expliqué la « mission de livraison », le livreur tente de relever le défi de livrer une pizza sur le quai.

A l’arrêt du train, les 3 passagers se dépêchent de trouver le livreur et de récupérer la pizza avant que le train ne reparte et c’est un défi réussi !

Jolie coup de pub pour Pizza Hut :

                  

  
                                                                                                                  Sources : Buzzlog

Une publicité intéractive pour les préservatifs !

Les publicités pour la prévention semble avoir du mal à réellement toucher leur cible et à être suffisamment captivantes pour faire passer un message efficace. C'est le cas des campagnes de prévention contre le SIDA ou pour le port préservatif.


Ici, nous avons affaire à une publicité intéractive où la vidéo nous propose plusieurs scénarios, suites possibles, d'après la décision de l'internautes.
Tout au long de la vidéo nous suivons un garçon lors une soirée (avant/pendant). Il part acheter de quoi boire et manger. En plein de la soirée, il croise une charmante jeune fille, rentre dans une chambre avec elle et c'est ici qu'intervient la première décision : Buy condoms ou Don't buy condoms.
La publicité intéactive marche extrêmement bien car l'internaute se sent impliquer, et forcément à la fin, il est à 100% concerné, et est donc nettement plus sensibilisé.

                        


                                                                                                                           Sources : Ibuzzyou

Hip Hop Tango : la sensualité version street selon Volkswagen


Qui se cache derrière ce changement radical d'image pour Volkswagen ? DDB UK bien sûr !
Un tango sensuel sur un beat hip hop bien lourd, l’association peut surprendre.
Il s’agit en fait de la dernière publicité pour la fameuse Polo de Volkswagen, réalisée par l’agence DDB UK. La marque souhaitait rappeler aux consommateurs les qualités de leur petite citadine, qui allie à la fois robustesse et élégance.


L'identité de la Polo résumée en quelques pas de danses :


 
 Ce spot publicitaire a été diffusé pour la première fois hier soir chez nos amis Anglais et ne devrait pas tarder à débarquer en France. La culture in the United Kingdom est bien différente mais la cible commune (20-35 ans).


Le modèle mythique de la petite citadine allemande est connu pour sa fiabilité et sa robustesse depuis son lancement il y a 35 ans…
 
La marque qui adopte un ton toujours plus décalé dans chacune de ses publicités reste dans le ton. 

Volkswagen + DDB UK = Last Tango in Compton

Pour vous situer le décor, la campagne intitulé « Last Tango in Compton » nous parle bien de danse. Mais ce n’est pas le tango argentin que l’on imagine avec tous les stéréotypes qui vont bien : le rouge et le noir, l’élégance, etc. Ce n’est pas dans ce « cliché » tout simplement parce que la scène tournée dans le Sud de Londres, est censée se passer à Compton, dans la banlieue de Los Angeles, berceau du gangsta rap de Dr. Dre…

Un savoureux mélange d’un tango mangifiquement adapté sur un track de Hip Hop. 20 caméras, il n’en n’a pas fallu moins pour filmer les corps endiablés des deux meilleurs danseurs de tango au monde (Gasper Godoy et Manuella Rossi, respectivement champion du monde et numéro deux mondial) pour ce film d’une minute qui se finit sur une magnifique Volkswagen Polo noir sur un fond de paysage urbain épuré rouge !

                    
                                                                                                                               Sources : Vanksen

lundi 8 novembre 2010

La formation de premier secours (St John Ambulance) s'invite au cinéma

L’association St John Ambulance (association de formation aux premiers secours en Angleterre) profite d'une séance cinéma, lieu où nous sommes les plus passifs, pour faire passer un spot publicitaire.
Le spectateur s’effondre dans un siège confortable, pop-Corn à la main et se laisse porter par les images...



Le principe de “l’ascenseur émotionnel” est ici tellement bien maîtrisé que l’on imagine que les spectateurs qui ont assisté à cette projection ne l’oublierons pas de si tôt…
Saint John Ambulance souligne la responsabilité de tous en matière de gestes qui sauvent. Et montre que la passivité (et le pop-corn) tuent…

C'est à la portée de tout le monde dans le public de pouvoir sauver une vie. La formation au premiers secours prends 3 jours de formation, on peut se renseigner au près des pompiers, de la croix rouge, et de la protection civile.


dimanche 7 novembre 2010

Ardoise tactile: L'Ipad a du soucis à se faire...

La galaxy Tab...la nouvelle tablette mutlimédia
L'Ipad a désormais un nouveau concurrent officiel: La Galaxy Tab de Samsung.

Disponible depuis début novembre, cette ardoise tactile permet elle aussi de surfer sur le web, de lire des livres électroniques, de regarder des films ou d'écouter de la musique. Plus petite que l'Ipad Apple, la Galaxy Tab propose un écran tactile de 7 pouces, soit 17,78 cm et pèse 380 grammes.


Le prix : un atout qui reste de taille...
La Samsung Galaxy Tab est proposé en France depuis novembre à 699€. Celle-ci est donc à 200€ plus chère que son concurrent Apple.
Seulement cette ardoise tactile à une particularité de taille face à son concurrent. Elle est non seulement une tablette internet mais également un téléphone mobile doté d'une carte SIM. Par conséquent, économiquement cela change tout. L’appareil est vendu par les opérateurs selon le même modèle économiques que les mobiles c'est à dire avec une forte subvention.On le trouve donc chez SFR, Orange ou Bouygues à partir de 300€...à condition de souscrire un abonnement 3G.
Écouler plus d'un million d'exemplaires
Cet outil commence tout juste sa phase de commercialisation et le constructeur Coréen affiche ses objectifs:
- plus de 13 millions de vente cette année dans le monde
- 30 millions en 2011 


jeudi 4 novembre 2010

Ikea lance son catalogue interactif

Le groupe suédois, leader mondial, a eu une super idée : ajouter des annotations et des intégrations au sein de vidéos Youtube pour faire du placement de produit.
La marque offre donc un vidéo-clip étonnant et très innovant, en surfant sur les basiques du brand content.
Ikea toujours avec un cran d’avance, invente le catalogue interactif sur Youtube.

Concept :
On regarde un clip sur Youtube. On défile avec le curseur de la souris, et à ce moment là on passe sur un produit qui nous plait, et on clique dessus. Cela nous renvoie vers une vidéo du produit. On peut reprendre le clip à tout moment, là où on en était ou pas.

La nouvelle cuisine Ikea

Plus qu’un catalogue

Ce n’est assurément pas une publicité puisque le clip n’est pas brandé. Il y a une absence de logo, de signature.
On visualise une bande de jeunes qui se retrouvent à faire la fête lors d’une soirée chez des amis dans une/des cuisine(s). Tout se déroule sur une musique très sympathique : You’ll Always Find Me In The Kitchen At Parties (« Dans les soirées, vous me trouverez toujours la cuisine »).

Plus qu’un clip

Il s’agit d’un clip où le mobilier est entièrement de la marque Ikea. Lorsqu’on survole les produits, il est possible de cliquer dessus. De là, on arrive sur une vidéo de 30 sec. du produit qui permet de renvoyer sur le site ecommerce.


Ikea dépose donc les armes avec une campagne visionnaire, The Ikea kitchen Party, qui fera assurément émerger une forte tendance chez les marques.


Le catalogue interactif de Ikea sur l’iPhone

A l’occasion de la nouvelle édition de son catalogue, le spécialiste du meuble en kit propose une application de réalité augmentée sur iPhone, Ipad et Ipod touch.

Ikea et iPhone

Cette application gratuite, ludique, simple et conviviale, permet de sélectionner un des modèles ou une nouveauté, et d’adapter sa taille afin de les mettre en situation dans une pièce choisie photographiée par le capteur photo de l’iPhone.
Un visuel peut alors être réalisé pour comparer l’effet produit et le montrer à ses amis.


Cette application a aussi pour vocation d’inciter les consommateurs à tester les meubles avant de parcourir pendant des heures les allées du magasin ou de risquer la déception après un exercice de montage laborieux. Mais, c’est également dans le but d’augmenter les ventes de la marque.