mercredi 6 octobre 2010

Réveil du mauvais pied chez Nescafé

Comment la 27ème marque mondiale rate le lancement de sa nouvelle campagne online en générant un bad buzz ? On se pose bien la question !
Hier, vers 6h du matin, de nombreux bloggeurs influents ont été réveillés par un appel désagréable sur leurs téléphones personnels, puis contactés par SMS pour apprendre que Nescafé, à travers Ogilvy PR, était derrière cette opération indélicate. L’application Facebook en question « Wake up live more » permet aux fans de réveiller leurs amis en y entrant leur numéro de téléphone et en choisissant le scénario de réveil.

Cette opération est un spinoff d’une campagne Axe déjà réalisée au Japon, où les internautes choisissaient volontairement d’être réveillés le matin par une voix douce et féminine leur rappelant d’appliquer le fameux déodorant avant de commencer la journée.

La nouvelle a rapidement fait le tour de Twitter où une trentaine d’internautes ont vite réalisé qu’ils avaient tous été victimes du même réveil déplaisant. Ces bloggeurs étant tous très suivis, connectés et réactifs ont promptement publié des billets négatifs et colériques. Les termes employés comprennent « invasion de la vie privée », « prise d’otage d’informations personnelles », « CNIL » et quelques obscénités.

Le bad buzz a enflé toute la journée et a été potentiellement exposé à 68 000 personnes
Sur le long terme l’impact est malgré tout néfaste pour la 27ème marque mondiale . Les internautes parlent peut-être de la marque mais elle sera retenue comme « la première marque à avoir empiété sur le sommeil des consommateurs pour faire de la publicité ».

Quoi de plus ?
Une page Facebook a par conséquent été créé "pour le retrait de la page fan NES" ! A  voir ici


                                                                                                         Source : Huffington Post

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